Vos questions les plus fréquentes

Combien coûte une réparation ?

Nos tarifs sont sur la base de forfaits, de 180 à 420€, selon la panne et l’âge de votre Mac. Vous devez faire une simulation sur notre page d’accueil pour connaître votre tarif. Tout est inclus: envoi, réparation et retour.

Pas de surprises, votre cas se trouve forcément parmi les options suivantes:

  • Votre carte mère est réparable : vous régler, en ligne et par CB, après réparation, le montant indiqué sur le devis envoyé au préalable. L’envoi de votre Mac et son retour par colis sont assurés par nos soins (et assuré tout court, en cas de perte/vol/dégâts…)
  • Votre carte mère est réparable, mais d’autres pièces sont défectueuses : nous vous faisons parvenir un deuxième devis pour remplacer ces pièces. Vous choisissez de l’accepter ou non. Si vous souhaitez que nous réparions seulement la carte, c’est tout à fait possible, selon les mêmes conditions que n’importe quelle autre réparation. Vous avez le droit de faire réparer votre carte chez nous et changer votre écran, clavier ou batterie vous-même !
  • Votre carte mère n’est pas réparable (ou) ce n’est pas un problème de carte mère : Nous vous en informons par e-mail. Le retour de votre Mac est facturé 20€. Aucun autre frais ne s’applique, et ce quelque soit le temps que nous avons passé sur la recherche de panne ou le devis. Il n’y a pas de mauvaises surprises.

Comment se passe la réparation ?

Votre réparation suit les quelques étapes suivantes:

  1. Vous répondez à quelques questions sur notre site, pour que nous établissions un devis. Nos tarifs sont sur la base de forfaits de réparation. Ils ne changent pas du jour au lendemain…
  2. Vous recevez gratuitement une étiquette pour envoyer votre Mac de façon sécurisé, avec toutes les instructions et les conseils pratiques pour le faire. Si vous ne vous sentez pas d’envoyer votre Mac vous-même, on peut vous y aider et vous faire parvenir un carton tout prêt. Il est au tarif de 20€.
  3. Nous confirmons la réception de votre Mac et le réparons, en général sous 5 jours, qui peuvent s’étendre au maximum à 2 semaines, en cas de pénurie de pièces.
  4. Vous réglez le montant de la réparation seulement une fois que celle-ci a été effectuée, par CB en suivant le lien joint à votre facture.
  5. On vous renvoie votre Mac, gratuitement, dans un de nos emballages sécurisés, et assurés.

Vous pouvez réparer toutes les pannes ?

Non.

Nous n’avons pas de pouvoir extraordinaire, et même si nous nous attaquons à ce que d’autres ne font pas, tout n’est pas possible. Si votre Mac a passé 15 jours sous la pluie au fond de votre jardin, il est possible qu’il soit irréparable…

Si c’est le cas, on vous en informe au plus tôt, et vous pouvez passer le chercher dans notre atelier, ou nous vous le renvoyons, en échange du coût de ce retour (20€). Vous pouvez aussi nous le laisser. Ses « organes » seront transplantés à d’autres Mac qui en ont besoin, pour rallonger leur durée de vie.

Quand dois-je régler ?

Vous ne réglez rien à la commande. D’ailleurs, vous ne réglez rien tant que le boulot n’est pas fait. Ça nous paraît normal. L’envoi de votre Mac est gratuit, et la première chose que nous faisons est de le réparer. Après seulement, vous recevrez la facture correspondant au devis, et un lien de paiement par CB. Dès que vous avez réglé ce montant, nous vous renvoyons votre Mac.

Envoyer mon Mac, ce n’est pas risqué ?

Non.

Si ça l’était, nous ne le ferions pas. Suivez bien nos conseils pour l’emballage de votre Mac, idéalement dans son emballage d’origine.

Notre transporteur de prédilection est UPS. Mais nous utilisons parfois Chronopost. Ce sont deux transporteurs réputés pour leur sérieux et leur fiabilité. Votre colis est assuré, aucune inquiétude de ce côté là.

J’habite à Lyon, puis-je déposer mon Mac ?

Bien sûr, vous pouvez passer dans notre atelier pour déposer votre machine. Il faut prendre rendez-vous au préalable : il s’agit bien d’un atelier, et pas d’une boutique. Nous n’avons pas de canapé cosy et de comptoir en verre pour vous accueillir. Vous serez dans un atelier, au milieu de fers à souder et de composants électroniques. Si c’est ce qui vous motive, on vous fait visiter, et on vous offre le café !

Je ne sais pas comment emballer mon Mac !

Nous avons un guide tout prêt pour vous aider, que vous recevrez avec votre devis.

Si malgré tout, cela vous fait peur, nous pouvons vous envoyer un carton adapté et pré-étiqueté. Il vous en coûtera 20€ supplémentaires, à ajouter au montant du devis, et qui vous seront facturés après réparation.

Êtes-vous "Apple Certified" ?

Non, clairement pas.

Si le « Genius » d’un Apple Store nous voyait travailler, il est possible qu’il fasse un malaise : nous faisons ce qu’on lui à toujours dit qu’il était impossible de faire… Apple ne voudrait pas certifier une boutique comme la nôtre car nous proposons une réparation à tarif abordable, quand eux proposent un remplacement à un prix bien supérieur.

Nous allons bien plus loin dans le service que nous proposons : nous réparons des cartes mères, plutôt que de les remplacer. C’est économique pour vous, une passion (en plus d’un boulot) pour nous, et écologique pour tout le monde.

Combien coûte un devis ?

Rien.
Nous ne facturons pas de devis ou de forfait « atelier » ou recherche de panne. Nous considérons que payer pour savoir ce qui ne va pas n’a aucun sens. Si vous payez, c’est pour un service concret et complet.

Nous fonctionnons au forfait, cela simplifie grandement notre tarification (et donc les devis). Rendez-vous en page d’accueil pour avoir nos tarifs en trois clics.

Votre intervention conserve la garantie ?

Le type de réparation que nous faisons laisse des traces, qui ne duperont pas Apple. Mais nous proposons nous même une garantie sur notre intervention.

Si votre Mac est sous garantie, nous vous conseillons de passer voir Apple d’abord, pour savoir si cette réparation passe en garantie. Si ce n’est pas le cas, ils vous feront un devis (et vous confirmerons que votre garantie à sauté du fait de « dommages liquides », ou autre…). Le devis d’Apple en main, revenez ici et comparez !

Mon Mac à pris l’eau/de la bière/du thé. Est-il réparable ?

Oui, c’est d’ailleurs notre spécialité.

Ne faites surtout pas faire de désoxydation par une autre boutique : cela enlève les traces d’oxydation qui sont autant de pistes pour nous.

Nous ne désoxydons votre carte qu’une fois qu’elle est réparée, que les composants défectueux sont changés. C’est notre plus-value : une véritable réparation, garantie, et pas un rapide passage au bac ultra-son. N’hésitez pas à nous poser plus de questions à propos de notre technique ou notre méthodologie : on sera ravi de vous répondre et de partager.