Votre Mac ne s’allume plus : Le guide ultime de diagnostic

Un guide pas-à-pas pour pouvoir poser un diagnostic clair et savoir quoi faire ou vers qui se tourner pour réparer un MacBook Pro.

Vue latérale d'un MacBook pro et de ses connecteurs

Un guide pas-à-pas pour pouvoir poser un diagnostic clair et savoir quoi faire ou vers qui se tourner face à un mac qui ne se rallume plus

  • Vérifier si tout est en ordre pour que votre Mac s'allume :
    • Le chargeur fonctionne (et la prise aussi...), le câble d'alimentation est bien branché...
    • Est-il vraiment éteint ? Vérifier s'il fait du bruit, si la touche verrouillage-majuscule s'allume, si l'affichage externe fonctionne, augmenter le rétroéclairage..
  • Réinitialiser la PRAM et le SMC, tenter de démarrer en mode sans échec : Les touches à presser au démarrage
  • Sortir les tournevis... ou nous contacter.

Un guide écrit par un réparateur, qui va du plus simple au plus complexe :

Ce guide est rédigé par des réparateurs experts, pour des utilisateurs avertis ou d’autres réparateurs. Il sera progressivement de plus en plus complexe et technique. Notre conseil : suivez-le aussi loin que vous pouvez. Passez la main à quelqu’un de mieux équipé quand vous sentez que vous atteignez vos limites. Ne tentez rien si vous ne le sentez pas…

Est-ce que tout est en ordre pour que votre Mac s’allume ?

La première étape, c’est de vérifier que tout est en ordre pour que votre Mac s’allume. La première étape, c’est de vérifier que tout est en ordre pour que votre Mac s’allume. C'est un classique, mais c'est la base. On commence par le commencement. Vérifier les câbles, le chargeur (ou adaptateur secteur), etc...

On a également un article dédié sur les touches à presser au démarrage: un condensé de trucs utiles, à toujours avoir à portée de main.

C'est plus facile si c'est un MacBook avec prise Magsafe

On commence par le chargeur. La diode du Magsafe s’allume-t-elle en vert ou en orange ? Si oui, c’est que votre chargeur est bien branché et fonctionne, et que votre Mac reconnait le chargeur. Potentiellement, votre Mac ne s'allume plus, mais charge, c'est bon signe. Vérifier aussi le câble d'alimentation. Il peut y avoir un simple faux-contact. Si tout va bien jusqu'ici, c’est déjà un bon signe. Si non, il faut essayer un autre chargeur, ou essayer votre chargeur sur un autre Mac, pour le mettre hors de cause.

C'est un MacBook Pro Touchbar qui ne s'allume pas

Si vous avez un MacBook Pro Touchbar, il n’y a plus de diode sur la prise de chargeur. Il va falloir vous équiper pour diagnostiquer votre chargeur. L’alternative la plus simple est d’emprunter le chargeur de votre voisin. Mais si vous voulez vous équiper, il existe des multimètres USB-C. Nous utilisons celui-ci.

En branchant cet outil entre votre chargeur et le Mac, il vous indique la tension de charge des MacBook Pro USB-C. Si elle est à 20 Volts (plutôt 19.8 Volts d’ailleurs…) tout est bon. Si la tension est à 5 Volts, c’est mauvais signe : le chargeur n'est pas reconnu, et c'est ce qui fait que votre MacBook Pro ne s'allume plus. Si le chargeur fonctionne bien ailleurs, c’est que c’est un problème de port USB-C : dans ce cas, on vous conseille de faire appel à un réparateur de carte-mère (comme nous, par exemple).

Il faut savoir que les données d'un Mac récent sont chiffrées par la puce T2 ou Apple Silicon (puce Mx), et que les puces du SSD sont soudées. Ainsi, si vous voulez récupérer des fichiers sur un Mac qui ne s'allume plus, le meilleur moyen reste de le réparer. Lorsque nous intervenons, nous tâchons de ne pas réinitialiser cette puce T2 mais seulement la relancer, pour vous permettre de récupérer les données de votre Mac.

Votre MacBook Air ou Macbook Pro ne s’allume plus : vous en êtes sûr ?

Si votre Mac fait encore du bruit, c'est qu'il y a signe de vie, et donc d'espoir. On va tenter de vous guider dans ce diagnostic.

Votre Mac émet des bips au démarrage.

Les Mac de génération pré USB-C, vendus jsuqu'en 2015, ont un code sonore en cas de problème. Une panne classique rencontrées sur les MacBook Pro 2011-2012 et sur certains Macbook Air 2011 concerne la mémoire vive. En cas de problème de RAM au démarrage, le Mac émet une série de 3 bips, entrecoupés par un silence de quelques secondes. Pour une MacBook Air, les puces RAM étant soudées, la réparation n'est malheureusement pas viable financièrement. Pour un MacBook Pro de 2012 ou avant, vous devriez tenter de retirer une puis l'autre barrette de RAM, afin d'identifier la source du problème. Il arrive que le slot RAM soit défectueux. Peu de chances que ce soit réparable. Il nous est arrivé de pouvoir conserver un seul slot RAM fonctionnel. C'est un moindre mal.

Votre Mac fait du bruit si vous augmentez le son et tapez sur les touches

Si vous entendez des bruits classiques en appuyant sur les touches, il est possible que votre Mac ait simplement un problème de rétroéclairage ou d'affichage. Il vous faudra d'abord réinitialiser le SMC. On explique la procédure un peu plus bas. Ensuite, il faut identifier s'il s'agit d'un problème de rétroéclairage, ou d'affichage. Et enfin, selon le modèle, il existe des problème bien spécifiques de plantages ou de GPU. Nous avons un article détaillé sur le sujet.

Ci-dessous, une liste des différentes choses à tenter :

  • Avez-vous branché un écran externe pour éliminer un possible problème d’écran ?
  • Pouvez-vous pousser le rétroéclairage au maximum ?
  • Avez-vous tenté de passer une lampe de poche (ou le flash de votre portable) au niveau de la pomme transparente derrière l’écran ? (sur le Mac Retina ou précédent).

Il faut également tenter un appui long sur le bouton d'alimentation de votre Mac, pour le débloquer d’un potentiel plantage avec écran noir et le faire démarrer de nouveau. Vous pouvez éalement tenter de démarrer le Mac en mode "sans échec". Ce mode permet de lancer le Mac en désactivant un maximum d'extension et driver. Maitenez la touche Maj appuyée, tout en démarrant votre Mac. Vous devez garder cette touche majuscules appuyé pendant tout lé début de la phase de démarrage (jusqu'à ce que la barre de progression de démarrage s'affiche) pour entrer en mode sans-échec.

Si rien de tout cela ne donne de résultats, vous pouvez passer à la suite.

Les classiques : Réinitialiser le SMC

Là aussi, on est dans le classique. Le SMC (System Management Control) est une puce qui gère l’allumage, la charge et différents système assez basiques du Mac. Il nécessite parfois une réinitialisation, si ces capteurs sont mal calibrés.

La manipulation est la suivante :

  • Sur un Mac avec batterie non-amovible (de 2009 à nos jours)

    1. Eteignez votre Mac
    2. Pressez les touches Maj + Control Ctrl + Option Alt ⌥ du coté gauche de votre clavier et le bouton Power (coté droit) pendant 10 secondes environ
    3. Relâcher ces touches. Vous devriez voir la lumière de votre chargeur Magsafe passer à l’orange puis revenir au vert.
    4. Appuyez sur le bouton Power de votre Mac pour le rallumer.
  • Sur un Mac avec une puce de sécurité T2 (MacBook Pro ou Air depuis 2018. Mac Mini depuis 2018, Mac Pro 2019 ou iMac Pro)

    1. Eteignez votre Mac (en restant appuyé sur le bouton d'alimentation)
    2. Pressez les touches Control Ctrl + Option Alt ⌥ du coté gauche de votre clavier et les touches Majuscule + [Power] du coté droit, pendant 10 secondes environ
    3. Relâcher ces touches. Vous devriez voir la lumière de votre chargeur Magsafe passer à l’orange puis revenir au vert.
    4. Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre Mac pour le faire démarrer (en croisant les doigts...)
  • Sur un Mac avec batterie amovible (de 2009 ou avant)

    1. Eteignez votre Mac.
    2. Retirez la batterie.
    3. Pressez le bouton d'alimentation pendant 7 secondes environ.
    4. Remettez la batterie en place.
    5. Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre Mac pour le rallumer.

Le mode « SMC Bypass » : une solution peu connue pour le diagnostic

Le mode « SMC Bypass » est assez peu connu et donc peu utilisé par les utilisateurs pour les réparateurs. C’est pourtant une solution de diagnostic très efficace, et facile à mettre en place.

Il s’agit de demander à votre MacBook Pro de démarrer sans prendre en compte les signaux captés et les contrôles de certains capteurs du SMC. Parmi ces capteurs, il y a le capteur de température et de vitesse des ventilateurs, ou les capteurs de l’ouverture de l’écran.

En démarrant dans ce mode, si le capteur de l’écran de votre Mac est défaillant, son signal sera ignoré.

Voilà comment démarrer en mode SMC Bypass :

  • Éteignez votre Mac et débranchez le chargeur.
  • Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation de votre Mac pressé.
  • Tout en maintenant le bouton d’allumage, branchez le chargeur du Mac.
  • Après quelques secondes, relâchez le bouton Power. La diode du Magsafe devrait subrepticement passer de l’orange au vert (ou du vert à l’orange).
  • Allumer votre Mac normalement.

Vous devriez entendre votre Mac démarrer avec les ventilateurs qui tournent au maximum.

Si c’est le cas, votre problème d’allumage du Mac ou d’écran noir vient de la puce du SMC, ou de capteurs venant de celle-ci.

Nous vous conseillons de confier votre Mac à un réparateur indépendant compétent. Le Genius bar d’Apple vous proposera très probablement un coûteux remplacement de carte-mère, alors que celle-ci est réparable par nous ou un de nos confrère capable de réparer des carte-mères.

Réinitialiser la puce T2

Cette méthode ne fonctionnera que sur un Mac dotée d'une puce T2. On parle donc des MacBook Pro équipés d'une Touchbar. Sur les MacBook Pro et MacBook Air avec une puce Apple M1 (ou M2, M3), appelés aussi Apple Silicon, la puce T2 est en quelque sorte intégrée au CPU. La procédure reste donc la même.

Elle n'est pas simple cette procédure, alors on a fait un article dédié à la puce T2. Il va falloir la suivre à la lettre et peut-être réessayer. On y arrive pas toujours tout de suite...

Le test d’isolation : Sortez les tournevis !

Ces étapes ne sont à réaliser qui si vous vous sentez à l’aise avec l’idée d’ouvrir votre MacBook Pro et de le diagnostiquer vous-même.

Nous rappelons que pour les étapes de démontage, les tutoriels d’iFixit sont très bien réalisés.

Le test d’isolation consiste à débrancher un à un les différents « périphériques » à l’intérieur de votre Mac. Cela permet d’éliminer et potentiellement d’identifier le fautif.

Il faut donc, dans un premier temps, ouvrir votre Mac, et débrancher la batterie. Vous pouvez démarrer le premier test ici : Une fois la batterie débranchée essayer de brancher la chargeur. Si votre Mac se met en route, c’est que votre batterie est défectueuse et empêche votre Mac de démarrer.

Si votre MacBook Pro ne s’allume toujours pas, il faut continuer.

Selon le modèle et l’année du Mac, vous pourrez retirer la carte Wifi, puis retirer le SSD. Dans chaque cas, tenter de rebrancher le MagSafe. La batterie étant toujours débranchée, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le bouton d'alimentation, votre Mac se lancera de lui-même. Sans SSD, il devrait afficher un point d’interrogation clignotant, au bout d’environ 20 secondes.

Vous pouvez ensuite déconnecter la nappe du trackpad, puis celle du clavier, le connecteur des haut-parleurs (même s’ils ne sont probablement pas en cause), la webcam, et éventuellement la carte fille qui ajoute les connecteurs USB, HDMI et carte SD, selon les modèles.

Oui, il ne reste plus grand-chose dans la carcasse de votre ordinateur... Si là,  votre MacBook Pro ne s’allume toujours pas quand vous branchez votre chargeur, c’est que votre problème vient de la carte-mère.

Il n’y a, là aussi, qu’un réparateur capable de diagnostiquer et réparer une carte mère de MacBook Pro qui pourra vous aider.

Apple ou les Apple Reseller proposeront un remplacement de la carte mère, qui est environ deux fois plus cher que les réparations que nous proposons chez Fixeurs.fr.

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