Modèle: MacBook Air 13′ Début-2015
Numéro de modèle: A1466
Numéro de carte mère: 820-00165
Symptômes: Ne s’allume plus. Aucun choc.
Solution: Remplacer C7430 et F7140

Il arrive parfois qu’un Mac décide de ne plus s’allumer du jour au lendemain. Apple et ses « Genius » vous diront que c’est une problème de carte mère (ou carte logique, dans leur jargon). Le problème peut parfois être plus simple à régler, une réparation rapide de cette carte étant possible. C’était le cas pour ce Macbook Air 2015. Une machine très bien entretenue, aucune rayure, aspect nickel. Et c’est donc la réparation la plus rapide que nous ayons eu a faire.

Un Macbook Air n’a pas besoin d’être maltraité pour tomber en panne

Ce Macbook Air était soit peu utilisé, soit utilisé par un maniaque. Et pourtant, ça ne met pas à l’abri d’un problème. Il est arrivé dans notre laboratoire très propre, sans aucune rayure, et même l’intérieur de la machine laisser penser qu’elle était peu utilisée, ou peu intensément.

Par chance pour nous, aucun réparateur n’y avait tenté quoi que ce soit, et donc potentiellement effacé les indices de la source du problème. De façon simple, cet ordi à été ramené à la vie par nos soins. Il a suffit de l’ouvrir, et de regarder avec attention la carte mère. C’est la première étape d’un diagnostic, observer avec attention pour trouver des traces ou indices, tel un enquêteur. Cela à payé, nous avons tout de suite pu voir un trace inhabituelle autour d’un des gros condensateurs sur la ligne d’alimentation du processeur.
Ce condensateur se trouve sur PPBUS_S5_HS_COMPUTING_ISNS, qui sert à alimenter le CPU et ses régulateurs de tension, et qui est largement filtrée et stabilisée par ces condensateurs Tantale-Polymère.

L’observation, 1ère étape du diagnostic de cette carte mère de MacBook Air

Sur la carte mère, juste à coté de ce condensateur, qui parait en parfait état, on voit un légère trace, comme si un éclair, ou un éclatement avait eu lieu. Une marque discrète, mais essentielle pour le diagnostic. Avec un multimètre, on valide que ce condensateur est en court-circuit… Dessoudage à l’air chaud, remplacement par un condo équivalent venant d’une carte similaire (un « donneur d’organes »).

Le condensateur fautif, apparement intact à la surface, mais dont l’éclatement à laissé des traces qui ne trompent pas au niveau du PCB. Ce condensateur mettait l’alimentation du CPU de ce MacBook Air en court-circuit.

Condensateur et Fusible: Un problème peu en cache un autre

On pensait que le boulot était terminé, mais le Mac ne s’allumait toujours pas. On reprends alors par les bases :
Est-ce que le courant arrive du chargeur : Oui car PPDCIN_G3H est bien présent (8.65V)
Est-ce qu’il arrive à la batterie : Oui, car PPVBAT_G3H_CONN est présent également, une fois la batterie branchée, mais la tension est trop faible lorsqu’on allume le Mac sans batterie.
Est-ce qu’il alimente les lignes de tension du Mac : Non, car la tension trop faible se poursuit sur les lignes d’alimentation suivantes.

Après quelques vérification de tension, On réalise que les 8.65V pris juste avant le fusible F7140, se transforme en 3V après… Ce fusible à une resistance de plusieurs Ohms, ce qui n’est clairement pas normal. Il a du commencer à jouer son rôle au moment ou le C7430 s’est mis en court-circuit, mais n’a pas eu le temps de terminer so « oeuvre ». On ressort la carte donneuse pour récupérer un fusible avec les même caractéristiques et le transférer sur la nouvelle.

Les deux coupables cote-à-cote: Condensateur C7430 à gauche et Fusible F7140 à droite.

Problème réglé, une pomme s’affiche à l’écran, notre Macbook Air s’allume. Ce n’était que ça, et ce n’était pas une réparation très compliquée, ni très longue: Un condensateur bien visible, assez gros et simple à remplacer, et le fusible qui l’accompagne. Comme quoi, certaines réparations peuvent être assez simple à réaliser, et il aurait été dommage de jeter cette carte mère alors qu’elle remarche en trois coup de multimètre et deux coups de fer à souder.

12 réponses
  1. Als
    Als dit :

    J’ai également un macbook air acheté en 2016 il ne s’allume pas, mais je ne sais pas ou me présenter pour un diagnostique honnête.
    Je vie en Nouvelle Calédonie.
    Als

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    • Alex
      Alex dit :

      Bonjour Alexis,

      Toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Je vous contact directement par email pour continuer notre conversation à ce sujet.

      Répondre
  2. Valentin
    Valentin dit :

    Même problème, MacBook air de 2015 qui ne s’allume plus. J’ai fait toutes les manipulations recommandé par Apple rien ne fonctionne. Toute porte à croire que le problème vient de la carte mère…

    Répondre
    • Alex
      Alex dit :

      Bonjour Valentin, avez-vous trouvé une solution pour votre Mac ?
      N’hésitez pas à nous en dire plus par le formulaire de contact, on fera de notre mieux pour vous aidez !

      Répondre
  3. Lionel
    Lionel dit :

    Bonjour auriez vous le Dashboard pour le MacBook de 2015? J’ai le même problème j’ai trouvé le condensateur mais je ne sais pas où chercher le fusible !
    Merci

    Répondre
    • Alex
      Alex dit :

      Bonjour Lionel, J’imagine que par « dashboard », vous voulez parler d’un schéma de la carte-mère du Mac. On ne peux pas vraiment vous les donner directement (ce sont des documents qui restent une propriété confidentielle du fabricant), d’ailleurs, rien ne dit que nous les possédons… mais j’imagine que vous saurez trouver par vous-même.
      Les fichiers de carte logique (de PCB en général) sont des fichiers en .BRD. Ils sont souvent accompagnés du schéma logique qui est en .PDF. Le .BRD s’ouvre avec un logiciel comme Open Board View, par exemple.
      Votre Mac (MacBook Air 2015) à une carte mère avec un numéro de modèle 820-00165… Bon courage !

      Répondre
  4. Patrick
    Patrick dit :

    Bonjour après un diag chez soit disant un réparateur mon problème viens de l écran je l’es donc remplacer par un neuf et toujours pas d écran qui s allume sur la carte mère je ne vois aucun soucis en le branchant sur un écran il fonctionne très bien auriez-vous une solution à me donner merci d avance

    Répondre
    • Alex
      Alex dit :

      Bonjour Patrick,

      Savez-vous si c’est un problème d’affichage ou de rétroéclairage ? en passant une lampe (type flash de smartphone) derrière la pomme de l’écran, pouvez vous voir un affichage par transparence ?
      Si oui, le problème se trouve sur le circuit de rétroéclairage et un diagnostic et une réparation spécifiques doivent être faites. Si vous être à l’aise avec ce genre de diagnostic, on peut vous orienter vers des ressources pour vous aider. Sinon, il nous faudrait avoir le mac sous les yeux. Cela peut venir de nombreuses autres choses, notamment le capteur de fermeture du Mac (capteur effet Hall) qui, croyant l’ordi constamment fermé, éteint l’écran…
      Vous pouvez essayer de démarrer l’ordi en retirant la nappe d’entrée-sortie (bien débrancher la batterie avant). Ce capteur se trouve sur la carte fille entrée-sortie.
      N’hésitez pas à passer par notre formulaire pour poser vos questions. On aide avec plaisir les personnes qui veulent mettre les mains dans le cambouis !!!

      Répondre
  5. Thom
    Thom dit :

    Bonjour
    J ai un souci sur un MacBook Air de 2012
    Je suis obligé de déconnecter la batterie pour que le mac s’allume sinon il ne s’allume (idem avec batterie neuve ) y a t’il un fusible de charge sur la carte mère ?
    Merci d avance

    Répondre
    • Alex
      Alex dit :

      Bonjour Thom,

      Une fois le Mac allumé, arrivez vous à l’éteindre avec le bouton Power ?
      Avez-vous vérifié le statut de la batterie et de la charge (grâce à un utilitaire comme CoconutBattery) ?
      Il arrive parfois que le problème vienne simplement du bouton Power.

      Pour répondre à votre question, il n’y a pas de fusible spécifique à la batterie. Le MacBook Air n’a qu’un fusible général, qui se trouve après la réunion des alimentations chargeur et batterie. S’il avait grillé, votre Mac ne marcherait plus du tout.
      Par conséquent, si le problème n’est pas lié au bouton Power, il est possible qu’il soit lié au capteur de courant et au système de régulation (puce ISL6259 et résistances qui l’entourent). Ce n’est pas un problème rare. Vous pouvez faire quelques recherches de vidéo Youtube (« 820-3437 », le numéro de carte de votre Mac et « charging issues » ou « ISL6259 »).

      Contactez-nous par le formulaire de contact s’il vous faut plus de détails.

      Répondre
  6. Renault
    Renault dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Mon mac book Air de 2017 ne se rallume plus, chez le réparateur on me dit que c’est un problème de carte mère et que sa réparation coûte 500€
    D’après vous est ce le bon prix ? Si oui, cela vaut-il le coût de faire cette réparation sur un Mac air de 2017 ?
    Et si non, connaissez vous des réparateurs à Bordeaux ou à Paris dont les prix sont plus raisonnable ?
    Merci pr avance pour votre réponse
    Bonne journée

    Répondre
    • Alex
      Alex dit :

      Bonjour Renault,

      500€ semble être un prix proposé pour un remplacement de carte-mère. Votre carte-mère porte le numéro 820-00165. En recherchant des pièces similaires vous verrez qu’elles sont proposées 250€ à 350€ selon les modèles sur des sites de vente asiatiques (auxquels il faut donc ajouter la TVA), plutôt 350 à 400€ en France, auxquels il faut rajouter le main d’oeuvre d’installation.

      Vous pourrez peut-être trouver un réparateur qui pourra réparer, plutôt que remplacer, ce qui revient moins cher (notre tarif est de 320€TTC, envoi, retour et garantie inclus). Attention, une carte-mère n’est pas toujours réparable. Mais rien ne sert de remplacer du réparable, si c’est à votre avantage…
      Nous n’avons pas d’adresse précise à vous donner à Paris ou Bordeaux, malheureusement. Vous pouvez peut-être nous envoyer votre Mac, en passant par notre formulaire de prise-en-charge ?

      Répondre

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