Puce de gestion de batterie et charge sur macbook pro ISL6259 U7100

Ce Macbook Pro Retina, modèle A1398, ne reconnaissait et ne chargeait pas sa batterie, pourtant en bon état.

Modèle: Macbook pro Retina 15 Fin 2013
Numéro de modèle: A1398
Numéro de carte mère: 820-3787
Symptômes: Ne charge pas la batterie. Ne reconnait pas la batterie
Solution: Remplacer ISL6259

S’il ne reconnait pas la batterie, il ne peut pas la charger…

Un constat simple et pourtant. Il faut savoir faire la différence entre un problème de charge, et un problème de reconnaissance de batterie.

Une batterie qui ne charge pas, ou…

Dans le premier cas, la batterie est présent et reconnue. Dans A propos de ce Mac -> Rapport Système, on voit clairement un numéro de série et toutes infos de niveau de charge, de nombres de cycles et d’état de la batterie dans l’onglet Alimentation, pourtant la charge ne fonctionne pas. On branche le magsafe, il passe à l’orange, et le pourcentage de batterie continue de descendre.

C’est un symptôme classique, et que nous connaissons bien. Le problème vient plus probablement d’un capteur de courant, qui donne une mauvais information au SMC (System Management Control) ou à ISL6259, la puce en charge de la gestion de la batterie. Ce ne sont donc, en général, aucune des ces puces qui sont fautives mais plutôt une des résistances autour d’elles.

L’erreur de débutant consisterait à remplacer une puce, plutôt que de concentrer le diagnostic sur les résistances capteurs de courant, ou les résistances qui sont sur le lignes menant aux capteur de courant.

…Une batterie non-reconnue

Si la batterie de votre MacBook Pro n’est pas reconnue, vous verrez que rien ne s’affiche dans l’onglet Alimentation du rapport système. Les informations sur la batterie sont vides. Pas de numéro de série, pas de nombre de cycles, et donc pas de niveau de charge. Ici, il y a un problème de communication avec la batterie.

C’est sur ce point que doit se concentrer le diagnostic: Votre carte-mère n’arrive pas à communiquer avec la batterie, et donc croit qu’elle n’est pas présente.

Puce de gestion de batterie et charge sur macbook pro ISL6259 U7100

ISL6259 avec toutes ces entrées-sorties

Il y a de l’intelligence dans la batterie d’un Mac

Toute batterie d’ordinateur portable contient une part d’intelligence. Il faut gérer la niveau de charge, le nombre de cycles, la température et quelques autres facteurs. Selon le fabricant, l’architecture est différent. Sur Mac, un bus I2C permet à la batterie de transmettre toutes ces infos (ainsi que son numéro de série). C’est seulement une fois que la batterie est reconnue et identifiée que la charge peut commencer.

Et donc, si votre batterie n’est pas reconnue, votre diagnostic doit se concentrer sur ce bus, et c’est que nous avons fait pour notre MacBook Pro A1398.

D’abord, vérifier la connection I2C de la batterie

La première chose à faire, est de vérifier que la connection se fait bien. Il faut vérifier la continuité sur ce fameux bus I2C, entre ISL, responsable de la gestion de la charge, et la batterie elle-même. Il y a également, sur ce bus, comme sur tout bus I2C, des résistances dites de pull-up. Elle permettent de mettre à niveau la tension nécessaire pour une communication initiale. Un élément qui souhaite communiquer sur le bus, viendra court-circuiter la ligne (la « tirer vers le bas »= pull-down).

Dans notre cas, les deux lignes SDL et SDA du bus I2C communiquaient bien. Toutes les résistances avaient la bonne valeur.

Si ce n’est toi, c’est donc l’autre…

Ce n’est pas la batterie, ce n’est pas le bus I2C ni les résistances sur ce circuit, il ne reste qu’une option ISL…

Mais qui est tu, ISL6259 ?

ISL6259 est la puce, en charge de la gestion de charge et de batterie. C’est donc à elle qu’incombe le lourde de tâche de reconnaître la batterie, gérer sa charge, donner l’ordre de basculer du chargeur vers la batterie, ou inversement. Elle répond aux ordres de la machine, qui sait quand un Magsafe est branché (d’ailleurs même, quelle est la puissance du Magsafe branché), quand l’ordinateur s’allume, quand il est en veille, etc…

Si votre Mac ne charge pas, et que vous avez épuisé toutes les autres solutions, il y a de grandes chances qu’ISL soit votre fautif.

On ne trouve pas cette puce chez les revendeurs habituels, mais elle est assez courante ailleurs sur eBay ou Aliexpress, et donc les puces vendues sont de relativement bonne qualité.

MacBook Pro Retina 15 réparé

En changeant ISL, on a retrouvé une batterie reconnue sur notre 820-3787. On en a profité pour laisser la batterie charger (pour qu’elle ne reste pas trop longtemps vide).

Un autre problème est, par contre, venu s’inviter à la fête… Le précédent réparateur de ce Mac, qui à probablement échoué sur ce problème de charge, avait endommagé la nappe de trackpad.

Le clavier marchait en arrivant, mais notre démontage à été celui de trop. Cette nappe de trackpad partiellement endommagée à crée un problème de clavier… Mais tout cela fera l’objet d’un autre post.

2 réponses
  1. Harold Ronteix
    Harold Ronteix dit :

    Bonjour,
    Ayant 2 Macbook Pro (1 Macbook Pro de Mid 2010, 1 Macbook Pro de Mid 2012) de génération compatible donc. Et dont certains composants (notamment ceux liés à la gestion de la batterie) sont échangeables d’une machine à l’autre.
    J’ai un problème de détection de batterie sur le Mid 2012 qui pour moi ne serait lié que à la gestion de l’alimentation distribuée par la carte mère… mais je n’ai pas moyen de m’en assurer car je ne sais pas tester les circuits électroniques et je n’ai pas plus de détail sur l’acheminement de l’information qui doit transiter dans les circuits. C’est pratiquement le seul article que j’ai trouvé jusque là, qui met en cause la gestion de l’alimentation par la carte mère et qui donne un peu de détails sur la résolution.

    Les 2 batteries ne sont pas dans un très bel état, mais fonctionne correctement dans mon MBP de 2010 (l’une compte moins de 300 cycles et l’autre un peu plus de 800 et sont considérés dans un état normal dans les informations systèmes), et donne une charge approximative de 3h chacune sans utilisation intensive de celle-ci sur le MBP de 2010.
    Elles se déchargent et se rechargent sans problème, allume le Mac si elle ne sont pas à plat.

    Dans le MacbookPro de 2012, j’ai donc testé :
    – plusieurs disques dur sur plusieurs OS différents (El Capitan, Sierra, High Sierra, Catalina)
    – les 2 batteries
    – Changé le composant d’indicateur de charge restante avec celui du MBP 2010
    – Changé le Mag Safe du 2012 par celui du 2010
    -Fait un Reset SMC et PRAM
    Le mac ne s’allume qu’à partir du moment où le secteur est branché, et le branchement du secteur allume automatiquement le mac. Je peux l’éteindre, le laisser brancher et le rallumer via le bouton d’alimentation sans problème mais la lumière du connecteur restera verte même si le niveau de batterie est inférieur à 100%.
    Une chose plus étrange qui m’est arrivé la dernière fois, j’ai allumé le mac via le secteur, et pendant son utilisation branché une des 2 batteries qui avait au moins 90-95% de charge, débranché le secteur et là, surprise, l’écran du mac s’est éteint comme d’habitude mais en appuyant sur le bouton d’alimentation, le mac s’est remis à fonctionner sans secteur mais elle n’était pas reconnu dans les paramètres de l’OS, je n’ai pas essayé de voit s’il y avait une évolution dans les informations systèmes à ce moment là.

    Malheureusement malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à faire en sorte qu’elle soit de nouveau reconnue par la carte mère. Auriez-vous des conseils, des solutions à me partager afin de pouvoir cibler le problème réel, le diagnostiquer pour pouvoir changer les composants seulement sans avoir à changer l’entiéreté de la carte mère.

    Répondre
    • Alex
      Alex dit :

      Bonjour Harold,
      Votre analyse et votre démarche semble bonne. De ce que je comprends, vous avez éliminé la batterie, le bouton de niveau de charge et le connecteur Magsafe commet possibles sources de problème. Il ne reste, a-priori que la carte-mère: le SMC et la communication avec la batterie, ISL6259 (puce de gestion de charge) et ses capteurs ou sa communication avec le SMC ou la batterie.

      Pour faire un diagnostic plus précis, vous pouvez télécharger les outils « ASD » (Apple System Diagnostic). Ils possèdent chacun une version différente selon l’année et le modèle de votre Mac. Pour un MBP 13 2010, il s’agit d’ASD 3S138. Pour un MBP13 2012, il faut ASD 3S150. Je vous laisse les trouver et les télécharger. Ce sont des logiciels propriétaires. Ils devraient pouvoir vous donner un message d’erreur bien plus précis pour identifier le problème. Dans tous les cas, la réparation demandera du matériel asse précis (micro-fer à souder, pistolet à air chaud, flux, etain et peut-être un peu de pratique…).

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.